Questions fréquemment posées

??? LE FIT ???

On nous pose souvent la question « Quel est le fit de vos couches ? »

La réponse à cette question est simple, notre fit ne ressemble à aucune autre marque parce que nos couches sont très particulières à cause de notre lamination Évolution, développé, créé et exclusive à LPF. Cette méthode de fabrication rend les couches très flexibles et extensibles, ce qui convient autant aux bébés minis qu’aux bébés plus rondouillets.

Essayez-en une et constatez par vous-même !

    Comment fonctionnent les précommandes ?

    • À chaque mercredi soir nous proposons plusieurs nouveaux modèles.
    • Les produits en précommande sont disponibles à partir du mercredi 20h et restent sur le site jusqu'à épuisement des quantités maximums fixées.
    • Un maximum de 20 couches O/S et 10 couches N/B par modèle sera fabriqué pour créer la rareté et la diversité de nos produits.
    • La date limite pour que votre commande fasse partie de la production de la dernière précommande est le dimanche suivant la précommande. Toutes commandes placées à partir du lundi fera partie de la production de la prochaine précommande.

    Comment entretenir mes couches et SHL lavables ?

    • Rangez vos couches lavables et serviettes souillées dans un endroit sec et aéré;
    • Jetez les selles et ne pas rincer ni faire tremper;
    • Laver tous les deux ou trois jours et effectuez un premier cycle de lavage court à l'eau froide, sans savon à lessive;
    • Effectuez un deuxième cycle de lavage long à l'eau chaude, avec la quantité de savon recommandée pour une brassée très sale;
    • Les couches lavables peuvent être séchées par culbutage, il est recommandé de les y envoyer de temps à autre afin de resserrer les coutures et ainsi éviter les fuites. Ne pas les manipuler lorsqu’elles sont chaudes;
    • Ne pas utiliser d’assouplissant ni de savon contenant de l’assouplissant ;
    • Ne pas utiliser de javellisant; 
    • Ne pas utiliser de crème pour fessier irrités contenant une quelconque forme de gelée de pétrole ou de paraffine;
    • La garantie du produit se limite aux défauts reliés à la fabrication. Elle est applicable pendant 1 mois suivant l’achat.
    • Il n'y a aucune garantie sur les produits achetés usagés.

    Quelles sont les causes probables de fuites ?

    • Les fuites

      Il y a tellement de causes, ou combinaisons de causes, qu’il est très difficile d’en isoler une seule.

      La première chose à laquelle on pense, c’est la couche. Oui elle peut être une cause, indépendamment de la confection, de l’origine, des composantes et de sa fabrication. Mais quand on y pense bien, une couche à poche, ce n’est qu’un sac dans lequel on place une matière absorbante (chanvre, bambou, coton, microfibre).  Si la couche remplie bien son rôle de sac, et que les coutures, boutons pressions et élastiques effectuent bien leur travail, cette dernière ne devrait pas être mise en cause à moins qu’il y ait un problème avec le PUL (délamination, fendillement, assèchement).

      La deuxième cause possible est l’insert. Pour que l’insert soit pleinement efficace il doit passer par une batterie de préparatifs; une dizaine de lavages, un décrassage, et un endroit ou le garder au sec. Il y a aussi son installation qui est très importante. Il doit être bien à plat et accoté de chaque côté sur les élastiques, et s’assurer qu’il ne se ramasse pas en motton au centre de la couche, ce qui laisserait beaucoup de place au pipi pour circuler et sortir de la couche.

      L’insert est à notre avis la partie la plus importante de la couche. On parle beaucoup de capacité d’absorption (17oz, 22oz…) certes c’est important de savoir combien d’once de liquide notre insert peut imbiber, mais on oublie trop facilement un facteur très important, qui est la vitesse d’absorption. Si votre bébé a un débit de pipi qui s’approche de la vitesse d’absorption de l’insert, il n’y a pas de problème. En revanche, si le débit est supérieur à la vitesse d’absorption, le pipi étant un liquide, et les liquides ayant la propriété de toujours chercher le chemin le plus rapide, si l’insert ne peut gérer le surplus, ce dernier trouvera un autre chemin. On ajoutera à ce facteur que plus l’insert sera saturé, plus sa vitesse d’absorption sera réduite.

      La position du bébé peut aussi faire partie des causes. Si le bébé est en position assise et que tout son poids repose sur l’insert, ce dernier devient beaucoup moins absorbant, comme une éponge écrasée qui n’absorbe plus rien. S’il est couché sur le dos, ou sur le ventre, le pipi cherchera inévitablement à aller ou la gravité le mènera.

      La fréquence des changements de couches est aussi un facteur. Plus un bébé grandit, et plus le volume de pipi augmente, il faudra donc ajuster les fréquences de changements à la quantité de votre petit pisseur ou pisseuse, car les changements au 4 heures deviendront vite insuffisants!

      Il est très fréquent qu’un bébé nous fasse un pipi 15 ou 20 secondes juste après l’avoir changé, donc après quelques seconde un insert de jour sera vite saturé si un autre pipi survient 20 ou 30 minutes plus tard, donc 2 pipis en moins de 30 minutes, ce qui mettra à rude épreuve n’importe quel insert. Alors imaginez dans 2 ou 3 heures ! il y aura probablement 4 ou 5 pipis de 5 à 7 onces, ce qui donne plus de 20 onces de pipi pour un insert de jour qui, normalement, absorbe entre 17 et 22 onces.

      On peut se poser quelques questions lorsqu’on constate qu’on a un problème de fuites avec nos couches, pour tenter de cerner le problème et y trouver une solution:
         La couche va t’elle à la sécheuse?
    • C’est important de l’y envoyer de temps en temps afin de bien resserrer les fibres et les coutures.
         D’où fuit la couche?
    • L’endroit d’où elle fuit nous aidera à bien cerner le problème. Si la couche fuit par les cuisses, alors on peut regarder notre ajustement, si elle fuit plutôt par les coutures, les snaps ou la bande sur les fesses, alors il faut regarder la saturation de l’insert et le placement de celui-ci dans la poche. N'oubliez pas que le PUL est un tissus qui respire et qui contient des micros perforations, un insert trop saturé finira par laisser passer l'humidité et traversera la couche.
         L’insert est-il saturé a plus de 75%?
    • Si oui, on considère qu’il doit être changé. S’il est saturé au centre, que l’urine traverse l’insert de bord en bord, on considère aussi que la couche doit être changée.
         Quel insert est utilisé dans la couche?
    • Normalement les inserts doivent être lavés une dizaine de fois avant d’atteindre leur plein potentiel d’absorption.
    • Il est à noter que les inserts de fabrication chinoises, ne sont pas recommandés. Ils sont parfois trop larges pour la fourche et peuvent créer une pression sur les coutures.
    • Finalement, on peut regarder l’ajustement. Le pli devant doit être bien remonté vers le haut afin de bien épouser la cuisse tout autour. Si vous n’êtes pas certains malgré ces conseils, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

    Comment décrasser mes couches ?

    Pour un nettoyage en profondeur, pour déloger les odeurs ou pour repartir en neuf avec un lot usagé, un bon trempage à l’Oxyclean suivi d'un lavage normal suffisent à bien décontaminer les couches.
     
    L’eau javel ou autre javellisant assèche le Pul et les élastiques, usant prématurément les couches. C’est la raison pour laquelle nous ne recommandons pas son usage et pourquoi aucune garantie n’est applicable sur les couches si un agent blanchissant est utilisé pour les entretenir.